Site Officiel de Micheline Collette

portrait Romathier

CE QUI RETIENT LE REGARD

2001Micheline COLLETTE

Le pastel, le dessin, l'aquarelle, le crayon sont des moyens directs qui permettent de fixer immédiatement ce qui retient le regard. C'est pour cela qu'ils m'intéressent car j'obtiens tout de suite une expression de ce que je veux dire.
C'est le vivant de l'instant qui se présente à moi que je veux restituer le plus justement, le plus fortement, le mieux exprimer possible à travers ces moyens picturaux. J'aimerais que l'on sente une traduction personnelle mais si cela doit être, c'est indépendamment de soi. Je sais qu'il est bon de se trouver une attitude, une originalité d'idées, de facture. Moi, je veux rester ce que je suis et qui me plaît d'être pour me sentir bien dans ce que je fais.
La concentration pour noter est facilitée par le petit format employé. Je laisse venir à moi ce qui se propose à mon regard et le retient. Je laisse ma main saisir et cerner au mieux cette émotion à travers le dessin et la couleur, en un tout à la fois. Je m'attache généralement au sujet car plus je le regarde, plus je le découvre, plus il se multiplie comme mes feuillets de notes. Je vais vers l'intérieur des choses, essayant de retenir à la fois leur permanence et leur fugacité perçues différemment selon la lumière des saisons, des jours, des heures, et de mon humeur aussi sans doute. Retenir les moments surprenants et fugitifs de vie qui vous fuient. C'est encore par les moyens classiques de la peinture que je trouve une expression pleine et satisfaisante. Je suis totalement libre de tout système, de toute mode, de toute théorie, croyant d'abord à la sensibilité comme enseignement premier.

développement du site